Fiche de l'ouvrage

Viscum album et cancer



Auteur(s) : KEMPENICH Robert Traduit par : /

52 pages — 150,00 mm x 210,00 mm
ISBN : 978-2-9520839-6-6 — Référence produit : APMA VISCUM — Éditeur : APMA, 2016
Ouvrage tout public Médecine, Nouveautés

Résumé

On peut constater que de plus en plus de patients se tournent vers les médecines complémentaires. Une étude européenne a montré que, selon les Etats membres de l'Union européenne, en cas de maladie cancéreuse, entre 45 et 75 % des patients recherchent une thérapeutique issue des médecines complémentaires : homéopathie, médecine, chinoise, médecine anthroposophique, Ayurveda, etc. Dans ce contexte, le Viscum album, médicament élaboré à partir du gui, est le remède le plus prescrit en Europe, pas uniquement par des médecins anthroposophes mais aussi par d'autres médecins formés à l'utilisation de ce médicament et qui le proposent à leurs patients à la recherche d'une aide dans cette difficile épreuve qu'est la maladie cancéreuse.

Le gui a, dès l'Antiquité, fait l'objet de multiples indications thérapeutiques. Il a fallu attendre les fondateurs de la médecine anthroposophique, Rudolf Steiner et sa collaboratrice Ita Wegman, pour que la vertu thérapeutique du gui soit à nouveau évoquée : dès 1920, Rudolf Steiner a préconisé le gui dans le traitement du cancer et le docteur Ita Wegman a mis en pratique cette indication.

Les propriétés biologiques et pharmacologiques du Viscum album ont fait l'objet de très nombreuses études menées ces trente dernières année. Le conférencier s'appuie sur ces études et sur sa longue pratique médicale pour exposer en détail l'usage et les bénéfices de cette préparation phytothérapique, dans une grande variété de pathologies cancéreuses.

Mot sur l'auteur : KEMPENICH Robert

Spécialiste en médecine générale
Diplôme Universitaire de cancérologie
Certificat Universitaire « Infection par le VIH »
Diplôme Universitaire « Médecine, Méditation et Neurosciences »
Diplôme de l’École Française d’Homéopathie

" J’ai découvert la médecine anthroposophique à l’âge de 20 ans, alors que j’étais étudiant en deuxième année de médecine. Durant un long séminaire de 4 mois, j’ai eu la chance d’assister aux cours présentés par les élèves directs de Rudolf Steiner : les Drs. Treichler, Marti, Glas, Pelikan, mais aussi les Drs Vogel, Holtzapfel, et Wolff, … J’ai été très impressionné par ces personnages. J’ai donc suivi des études médicales classiques, et parallèlement leur enseignement, ainsi qu’une formation en homéopathie classique dirigée par les Drs. Zissu et Demarque.

Je me suis installé en 1979 à Strasbourg. J’ai à nouveau, après mes études de médecine, suivi un séminaire de 4 mois dans une clinique anthroposophique. J'ai, ensuite, suivi ma formation en cancérologie dans le service du Pr. Lucien Israel. Avec des confrères,  nous avons fondé une école de formation en médecine anthroposophique en 1983, et je poursuis toujours l’enseignement à ce jour.

J’ai été, sur le plan international, durant 24 ans, membre du CA de la IVAA (International Federation of Anthroposophic Medical Associations), président, durant treize ans, de l’ECPM (European Council of doctors for Plurality in Medicine), membre du conseil de CAMDOC Alliance pendant 12 ans ainsi que membre de l’Advisory Board de CAMbrella (étude pan-européenne – 16 universités). J’ai été successivement, président de l’AMAF (Association Médicale Anthroposophique Française), puis du Mercure Fédéral (Fédération des Associations Médicales Anthroposophiques en France) sur le plan national. Je suis actuellement président du CNP MEP SMA (Conseil National Professionnel des Médecins à Expertise Particulière – Section Médecine Anthroposophique), de la SSMA (Société Savante de Médecine Anthroposophique) et de l’AREMA (Association pour la Recherche et l’Enseignement en Médecine Anthroposophique).

Tout au long de ces années, j’ai souvent été amené à présenter et à défendre la médecine anthroposophique devant les instances officielles tant nationales qu'européennes."

 

En voir plus sur cet auteur



5,00

  • Référence du produit : APMA VISCUM
  • nature : Ouvrage tout public