Fiche de l'ouvrage

Au cœur de la question sociale


Eléments fondamentaux pour la solution du problème social / treize articles commentaires

Auteur(s) : STEINER Rudolf Traduit de l'allemand par : G. Klockenbring

288 pages — 120,00 mm x 180,00 mm
ISBN : 978-2-88189-001-7 — Référence produit : PDCT000005075 — Éditeur : Editions Anthroposophiques Romandes, 2017
Ouvrage tout public Histoire et société

Résumé

Le véritable aspect de la question sociale, telle qu'elle se pose dans la vie de l'humanité moderne. Questions et nécessités sociales, recherche de solutions exigées par la vie moderne et conformes à la réalité. Capitalisme et idées sociales. Relations internationales des organismes sociaux. GA23

Tripartition  de l'organisme  social, nécessité de notre temps. Marxisme et tripartition. Capacité de travail, volonté de travail et organisme social tripartite. Ecole autonome et tripartition. Profit économique et esprit du temps. Culture de l'esprit et vie économique. Droit et économie. Tripartition sociale, démocratie et socialisme. Economie internationale et organisme social tripartite. Vie culturelle, ordre juridique et économique. Tripartition et confiance sociale. Capital et crédit. GA 24

Mot sur l'auteur : STEINER Rudolf

Né en 1861 à Kraljevec (dans l’actuelle Slovénie). Etudes techniques et scientifiques à Vienne. En 1891, il obtient le doctorat en philosophie à Rostock. Il est le plus jeune collaborateur aux archives de Goethe à Weimar, où de 1890 à 1897, il est chargé de l’édition des écrits scientifiques de Goethe. Rédacteur, écrivain, conférencier, il enseigne à l’Université populaire de Berlin. Il ouvre une voie moderne d’approche des réalités spirituelles : l’anthroposophie, qu’il présente dans ses livres et dans près de 6000 conférences faites dans toute l’Europe devant les publics les plus variés.

Il conçoit et construit le Goetheanum à Dornach près de Bâle, à la fois université, centre de recherches et théâtre. Il innove et rénove dans de multiples domaines de la vie sociale : la sociologie, la pédagogie (écoles Waldorf), la pédagogie curative, la médecine et la pharmacie (Weleda), l’agriculture biodynamique (label Demeter), l’architecture, le théâtre, etc. Il meurt à Dornach en 1925.

L’édition complète de son œuvre en allemand (écrits et conférences) comprend 350 volumes dont une bonne partie est déjà traduite dans de nombreuses langues.

Ennui, espoir et doute. Vérité, souvenir. Jugement esthétique. Négation du spirituel. Théorie de l’esprit chez Aristote. Science spirituelle et science classique. Représentation symbolique. Méditation et qualités morales requises. L’Occident et la réincarnation. Mirages subjectifs. Connais-toi toi-même.

En voir plus sur cet auteur



31,00

  • Référence du produit : PDCT000005075
  • nature : Ouvrage tout public
  • Catégories/types : Histoire et société