Fiche de l'ouvrage

Alimentation et développement spirituel



Auteur(s) : STEINER Rudolf Traduit de l'Allemand par :

239 pages — 115,00 mm x 175,00 mm
ISBN : 978-2-88189-119-9 — Référence produit : TRI ALIMDEV — Éditeur : Editions Anthroposophiques Romandes, 2011, 3ème édition
Ouvrage tout public Alimentation, Santé

Résumé

Consommation végétale et animale combinée - Résultat d’une nourriture exagérée, lait et ses vertus curatives - Symbole de la Cène : le pain et le vin - Essor de la nourriture minérale dans le futur - Alcool : son opposition à l’activité du Moi - Dégâts héréditaires causés par l’alcool - Delirium tremens - Alcool, circulation sanguine, vie passionnelle. Action de l’alcool et liberté individuelle - Absinthe : action sur le sang, le sommeil - Nourriture carnée et pesanteur terrestre - Lait, végétaux, chair animale, graisses, sucre - Les stimulants : thé, café, chocolat : leur action - Les légumineuses, le sommeil - Le lait, un aliment pour enfants ; le miel, un aliment pour personnes âgées - Cocaïne : destruction des forces de reproduction - Nicotine : son action sur l’activité cardiaque, sur la circulation sanguine , la respiration - Sucre, sa consommation - Diabète - Vaches folles : effet de la nourriture carnée - Régime alimentaire et agitation - Considérations diététiques

 

 

Mot sur l'auteur : STEINER Rudolf

Né en 1861 à Kraljevec (dans l’actuelle Slovénie). Etudes techniques et scientifiques à Vienne. En 1891, il obtient le doctorat en philosophie à Rostock. Il est le plus jeune collaborateur aux archives de Goethe à Weimar, où de 1890 à 1897, il est chargé de l’édition des écrits scientifiques de Goethe. Rédacteur, écrivain, conférencier, il enseigne à l’Université populaire de Berlin. Il ouvre une voie moderne d’approche des réalités spirituelles : l’anthroposophie, qu’il présente dans ses livres et dans près de 6000 conférences faites dans toute l’Europe devant les publics les plus variés.

Il conçoit et construit le Goetheanum à Dornach près de Bâle, à la fois université, centre de recherches et théâtre. Il innove et rénove dans de multiples domaines de la vie sociale : la sociologie, la pédagogie (écoles Waldorf), la pédagogie curative, la médecine et la pharmacie (Weleda), l’agriculture biodynamique (label Demeter), l’architecture, le théâtre, etc. Il meurt à Dornach en 1925.

L’édition complète de son œuvre en allemand (écrits et conférences) comprend 350 volumes dont une bonne partie est déjà traduite dans de nombreuses langues.

Ennui, espoir et doute. Vérité, souvenir. Jugement esthétique. Négation du spirituel. Théorie de l’esprit chez Aristote. Science spirituelle et science classique. Représentation symbolique. Méditation et qualités morales requises. L’Occident et la réincarnation. Mirages subjectifs. Connais-toi toi-même.

En voir plus sur cet auteur



22,50

  • Référence du produit : TRI ALIMDEV
  • nature : Ouvrage tout public