Fiche de l'ouvrage

Abeilles, fourmis et guêpes



Auteur(s) : STEINER Rudolf Traduit de l'Allemand par : Marcel Bideau

171 pages — 140,00 mm x 210,00 mm
ISBN : ISBN : 2-85248-246-0 — Référence produit : TRI ABEILFOUR — Éditeur : Editions Triades, 2003, 3ème édition/GA 351
Ouvrage tout public Nature et sciences

Résumé

Ce livre n’est pas un cours théorique, mais consiste en des conversations spontanées au cours desquelles R. Steiner aborde des questions aussi variées que l’effet produit par l’abeille sur la fleur, le rôle des venins, et notamment de l’acide formique qui permet à la terre de résister aux forces de décomposition, ou l’importance du miel dans la nourriture humaine.
Bien des années plus tard, alors que nous sommes confrontés à une mort massive des abeilles, ces idées s’avèrent d’une étonnante actualité.

Mot sur l'auteur : STEINER Rudolf

Né en 1861 à Kraljevec (dans l’actuelle Slovénie). Etudes techniques et scientifiques à Vienne. En 1891, il obtient le doctorat en philosophie à Rostock. Il est le plus jeune collaborateur aux archives de Goethe à Weimar, où de 1890 à 1897, il est chargé de l’édition des écrits scientifiques de Goethe. Rédacteur, écrivain, conférencier, il enseigne à l’Université populaire de Berlin. Il ouvre une voie moderne d’approche des réalités spirituelles : l’anthroposophie, qu’il présente dans ses livres et dans près de 6000 conférences faites dans toute l’Europe devant les publics les plus variés.

Il conçoit et construit le Goetheanum à Dornach près de Bâle, à la fois université, centre de recherches et théâtre. Il innove et rénove dans de multiples domaines de la vie sociale : la sociologie, la pédagogie (écoles Waldorf), la pédagogie curative, la médecine et la pharmacie (Weleda), l’agriculture biodynamique (label Demeter), l’architecture, le théâtre, etc. Il meurt à Dornach en 1925.

L’édition complète de son œuvre en allemand (écrits et conférences) comprend 350 volumes dont une bonne partie est déjà traduite dans de nombreuses langues.

Ennui, espoir et doute. Vérité, souvenir. Jugement esthétique. Négation du spirituel. Théorie de l’esprit chez Aristote. Science spirituelle et science classique. Représentation symbolique. Méditation et qualités morales requises. L’Occident et la réincarnation. Mirages subjectifs. Connais-toi toi-même.

En voir plus sur cet auteur



20,00

  • Référence du produit : TRI ABEILFOUR
  • nature : Ouvrage tout public